Gaëtan Barlot, le redoutable talonneur de Castres, a dû passer par la case bloc opératoire ce jeudi. Victime d’un choc contre Toulon le 22 avril dernier, le joueur s’est fait opérer d’une hernie cervicale.
La convalescence prévue remet sérieusement en question sa participation à la Coupe du Monde de rugby.
Le temps est à la récupération pour Barlot
Après une telle intervention, la guérison est une course contre la montre. La récupération se compte en mois, rendant sa présence sur les terrains lors du lancement de la Coupe du Monde plus qu’incertaine. Une épreuve difficile pour le joueur qui, avec 7 sélections à son actif, est une figure montante du XV de France.
Un talonneur à la hauteur
Rappelons que Barlot s’est imposé comme le troisième talonneur dans la hiérarchie du XV de France, aux côtés de Julien Marchand et Peato Mauvaka, tous deux de Toulouse. Avec ses débuts enflammés lors de la tournée en Australie, où il a joué trois tests contre les Wallabies, et sa participation à la victoire épique contre les All Blacks, son absence serait un coup dur pour l’équipe.
Le XV de France dans l’attente
Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a la lourde tâche de dévoiler le 21 juin la liste des 42 joueurs qui porteront les couleurs de la France. Avec l’opération de Barlot, il est possible que ce dernier ne figure pas parmi eux.
Les Bleus débuteront leur préparation pour le Mondial le 26 juin. En août, Galthié réduira le groupe à 33 joueurs, juste avant le début du tournoi le 8 septembre, avec un match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande.
Une opportunité pour d’autres ?
L’absence de Barlot pourrait redistribuer les cartes. Pierre Bourgarit de La Rochelle, Maxime Lamothe de Bordeaux, Teddy Baubigny de Toulon, ou même Camille Chat pourraient saisir cette opportunité pour se faire une place au sein du XV de France.