Baptiste Germain s’exprime sur son départ de Toulouse et son arrivée à Bayonne

Dans un entretien accordé à Midi Olympique, Baptiste Germain revient sur son passage au Stade Toulousain et ses ambitions avec l’Aviron Bayonnais, qu’il a rejoint cet été.

Une fin difficile à Toulouse

Le demi de mêlée de 24 ans ne cache pas sa déception concernant sa dernière saison à Toulouse : “J’ai quitté Toulouse avec un sentiment d’inachevé. Je suis sorti par la petite porte”, avoue-t-il. Germain estime n’avoir pas pu s’exprimer pleinement, surtout lors de sa dernière année : “Je pense ne pas avoir pu donner ce que j’avais pu donner lors des deux premières saisons à Toulouse.”

Il évoque un manque de confiance de la part du staff toulousain : “J’ai vraiment senti que j’avais le statut de numéro trois, du mec en qui on n’a pas trop confiance, qui n’est plus trop invité dans les matchs importants.” Le joueur va même jusqu’à déclarer : “J’ai l’impression d’avoir été un peu sacrifié.”

Un nouveau chapitre à Bayonne

Germain explique avoir choisi Bayonne pour retrouver du temps de jeu et un rôle plus important : “J’avais envie d’être un joueur qui fait partie d’une aventure, sur qui on compte”. Il ajoute : “Je veux être vraiment acteur, pas spectateur.”

Le joueur se montre ambitieux avec son nouveau club : “J’aimerais assumer ce statut de relève dans un club hyper ambitieux, pour aller chercher les premières qualifications dans le top six ou, pourquoi pas, une Challenge Cup.”

Une adaptation rapide

Malgré une signature tardive, Germain semble s’être bien intégré à son nouvel environnement : “L’intégration s’est bien passée. Sans trop vite parler, j’ai la sensation que les entraîneurs ont confiance en moi, que les mecs ont confiance en mes qualités et en mon potentiel.”

Le demi de mêlée se dit prêt à apprendre aux côtés de ses nouveaux coéquipiers, notamment Maxime Machenaud et Guillaume Rouet : “Pour Maxime, il a l’expérience d’un joueur international. Il est très assidu dans la performance, la musculation. Il a un côté très professionnel, sur lequel je dois apprendre énormément de choses.”

Baptiste Germain semble donc déterminé à prendre un nouveau départ à Bayonne, avec l’objectif de s’imposer comme un joueur clé de l’effectif basque pour la saison à venir.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO