Bagarre à Pau : les supporters de l’USAP mettent le feu au Hameau

Samedi soir, le match entre Pau et l’USAP a une nouvelle fois dérapé. Alors que le score final affichait 36-24 en faveur des Béarnais, c’est une bagarre générale qui a marqué la fin de la rencontre. Les supporters perpignanais, déjà tristement célèbres pour leurs frasques, ont encore fait parler d’eux au Stade du Hameau. Source : Rugby Prime.

Un match tendu qui vire au chaos

Ce devait être un match de rugby, mais cela s’est transformé en scène de chaos.

À la fin du match, les esprits se sont échauffés et une bagarre a éclaté entre les supporters des deux équipes. Des échanges d’insultes et de provocations ont mis le feu aux poudres, poussant le service de sécurité à intervenir. Résultat des courses : un steward blessé, des images regrettables et une ambiance électrique bien loin des valeurs du sport.

L’incident est survenu alors que l’USAP venait d’encaisser une nouvelle défaite, mettant fin à leurs espoirs de qualification pour les phases finales du Top 14. Plus de 500 supporters perpignanais avaient fait le déplacement, et si tout s’était bien passé avant et pendant la majeure partie du match, la fin a été explosive.

Des débordements fréquents et des sanctions possibles

Ce n’est malheureusement pas une première pour les supporters de l’USAP.

En mai, le club catalan avait déjà été sanctionné d’une amende de 25 000 euros pour des incidents similaires lors d’un match contre Clermont, où des fumigènes avaient été utilisés. Une précédente amende de 10 000 euros avait également été infligée pour des comportements inappropriés lors d’un déplacement à Montpellier.

Face à ces comportements récurrents, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pourrait bien décider de sévir. Des sanctions financières plus lourdes, des interdictions de déplacements ou même des matchs à huis clos sont sur la table. Le président de l’USAP, François Rivière, a du pain sur la planche pour remettre de l’ordre et éviter de nouvelles bavures.

A lire :  Théo Ntamack prolonge l’aventure à Toulouse et s’inscrit dans la durée

Une image de plus en plus ternie

L’USAP, qui se veut le club au “meilleur public de France”, voit son image sérieusement écornée par ces incidents à répétition. Les supporters catalans, pourtant connus pour leur ferveur et leur passion, doivent maintenant se rendre compte que ces débordements nuisent gravement à leur réputation. Chaque nouvelle bagarre, chaque nouvel incident est un coup dur pour le club et ses fans.

Il est temps pour le club de prendre des mesures drastiques pour encadrer ses supporters et s’assurer que les matchs restent des moments de sport et de convivialité. L’USAP doit se montrer ferme et claire : les comportements violents et inacceptables n’ont pas leur place dans les stades.

Le défi d’un changement nécessaire

L’USAP est à la croisée des chemins. Pour ne pas voir ces incidents se répéter, le club doit agir rapidement et fermement. La communauté rugby et les autres clubs regarderont de près les actions entreprises pour restaurer une image positive et respectueuse. C’est un défi de taille, mais nécessaire pour garantir que le rugby reste un sport de passion et de respect, sur le terrain comme dans les tribunes.

La suite dépendra des décisions que prendra la Ligue Nationale de Rugby et des mesures que l’USAP mettra en place pour éviter de nouvelles dérives. Les supporters de Perpignan, comme tous les amateurs de rugby, doivent se rappeler que ce sport est avant tout une fête et un moment de partage.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO