Le Stade Aurillacois a créé la surprise en s’imposant 31-24 face au Montpellier Hérault Rugby (MHR) lors d’un match amical disputé vendredi soir au stade Jean-Alric.
Cette rencontre, qui marquait le premier test de la saison pour les Montpelliérains, a révélé des écarts de préparation entre les deux équipes.
Un Stade Aurillacois déjà bien rodé
Les Cantaliens, qui entament leur troisième et dernière rencontre de préparation, ont montré un visage séduisant tant en attaque qu’en défense. Deux essais marqués par Yabaki et Seunes ont permis aux locaux de prendre rapidement l’avantage (14-0).
Cette performance rassurante intervient après une défaite peu encourageante face à Nevers la semaine précédente.
Roméo Gontinéac, l’entraîneur aurillacois, peut se féliciter de l’efficacité offensive de son équipe et de sa solidité défensive. Les essais d’Alania et Perrin en seconde période ont conforté l’avance des locaux.
Montpellier : des débuts mitigés
Pour le MHR, ce premier match de préparation a mis en lumière un manque de rythme évident. L’équipe, qui vient tout juste d’entamer sa phase de préparation, a logiquement peiné face à des adversaires plus avancés dans leur programme.
Joan Caudullo, nouvel entraîneur principal du MHR, a souligné les points positifs malgré la défaite : “Ce que j’ai bien aimé chez nous, c’est qu’on a été capable de réagir par rapport à la pression qu’on a prise”. Il a également insisté sur la nécessité de préciser le jeu au fil de la préparation.
Des réactions contrastées côté montpelliérain
Alexandre Bécognée, troisième ligne du MHR, a exprimé sa satisfaction de retrouver le terrain tout en pointant les approximations de son équipe : “On a vu qu’on avait quelques approximations. Mais on est tombé sur une équipe d’Aurillac qui jouait son troisième match et nous, notre premier”.
Le joueur a également évoqué la volonté de l’équipe de se racheter après une saison décevante : “On a hâte et on a à cœur de se rattraper de la saison dernière. De ne pas faire pareil déjà. Et de montrer que ce n’était pas notre place”.
Un staff en rodage
Joan Caudullo a reconnu que le staff technique, composé de jeunes entraîneurs, était aussi en phase d’apprentissage : “Aujourd’hui, avec le staff, on travaillait pour la première fois ensemble sur un match. Il y a eu aussi de l’imprécision chez nous. Il faut qu’on cadre aussi les choses, ce qui est normal”.
Perspectives
Le MHR poursuivra sa préparation en Corse face aux Harlequins la semaine prochaine. L’objectif est d’être prêt pour le premier match de Top 14 contre Lyon.
Pour Aurillac, cette victoire est encourageante à une semaine de la reprise de la Pro D2. Les Cantaliens semblent sur la bonne voie pour aborder sereinement le début de championnat.
Ce match amical, bien que sans enjeu majeur, a permis aux deux équipes de tirer des enseignements précieux pour la suite de leur préparation. Il confirme également que les écarts de niveau entre Top 14 et Pro D2 peuvent se réduire en période de préparation, lorsque les automatismes ne sont pas encore en place.
Sources : Midi Libre, Rugbyrama
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO