Au-delà de la blessure de Dupont, Pierre-Louis Barassi a lui aussi payé le prix fort

Le XV de France repart de Dublin avec une victoire éclatante (42-27) face à l’Irlande, mais le succès a un goût amer. Après Antoine Dupont, touché au genou, c’est Pierre-Louis Barassi qui a dû quitter la pelouse, victime d’un choc tête contre tête avec Calvin Nash. Une blessure qui pourrait laisser des traces, aussi bien pour le joueur que pour les Bleus.

Un choc brutal et une sortie sans retour

Tout bascule en début de seconde période. Barassi se retrouve au sol après un contact violent avec Nash, sonné, incapable de poursuivre la rencontre. L’Irlandais prend un carton jaune, mais côté français, le mal est fait. Barassi ne passe pas le protocole commotion et doit céder sa place définitivement.

Le staff français monte au créneau

Dans la foulée du match, Fabien Galthié n’a pas caché son agacement. Il a confirmé que la France a cité trois joueurs irlandais devant la commission de discipline du Tournoi. Tadhg Beirne et Andrew Porter sont visés pour leur rôle dans la blessure de Dupont, et Calvin Nash pour son choc avec Barassi. « On veut protéger nos joueurs. Il y a des règles, on veut comprendre », a lâché le sélectionneur en conférence de presse.

A lire :  La France reste 4e au classement mondial, le Pays de Galles devancé par la Géorgie : Cockerill demande un match de play-off
whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO