Ardie Savea : suspendu 1 semaine après avoir mimé un égorgement

Le joueur des All Blacks a mimé un égorgement lors du match de Super Rugby

Le joueur de rugby néo-zélandais Ardie Savea, a reçu une suspension d’une semaine pour un geste réalisé vendredi dernier lors d’un match de Super Rugby. Nous vous en parlions il y a quelques jours, le joueur des Wellington Hurricanes, a mimé un égorgement à destination d’un joueur des Melbourne Rebels. Le geste a été fait après que Savea ait écopé d’un carton jaune.

Un geste haka empreint de provocation

Le geste ressemble à un des célèbres hakas des All Blacks, le Kapa o Pango. Savea est un membre des All Blacks, avec 70 sélections à son actif, et a donné des excuses après la sanction. La commission de discipline du Super Rugby a donné un avertissement à Savea pour “jeu antisportif”, mais le carton rouge n’a pas été considéré comme approprié dans ce cas.

La sanction rappelle l’importance du fair-play

Le comportement de Savea a été considéré comme une “infraction persistante” et la suspension correspondante a été décidée par la commission. Ardie Savea a accepté la peine et sera privé du match de samedi contre les Auckland Blues. Savea s’est montré très remonté après le carton jaune reçu et a admis avoir perdu le contrôle.

Un modèle pour les plus jeunes

Le geste posé par Savea n’est pas est acceptable et ses excuses n’enlèvent rien aux faits. En tant que membre des All Blacks et modèle pour les plus jeunes, ce geste va à l’encontre des valeurs du rugby et du fair-play. La sanction met en avant l’importance de tenir un comportement responsable sur le terrain.