Pas d’échauffement pour les All Blacks
Le joueur des All Blacks Ardie Savea ne considère pas le prochain match contre l’Afrique du Sud comme une simple mise en jambes avant la Coupe du Monde de Rugby.
Savea, qui se prépare actuellement à Londres pour la rencontre de samedi matin (heure néo-zélandaise) à Twickenham, insiste sur le fait que le terme “échauffement” n’est pas dans le vocabulaire de l’équipe néo-zélandaise. Pour les All Blacks, il s’agit plutôt de rendre fier leur maillot à chaque fois qu’ils le portent.
Un test ardu
Lorsqu’il s’agit de jouer des matches-tests, Savea met la barre haute pour lui-même. “Chaque test est difficile”, dit-il. Il souligne qu’il s’impose une pression intérieure et que le niveau de chaque match est exigeant. Cette rencontre contre l’Afrique du Sud avant la Coupe du Monde est particulièrement importante pour lui et son équipe.
Réduire les fautes
Avec l’accent récemment mis sur les cartons rouges pour des plaquages dangereux, Savea indique que les All Blacks travaillent dur pour s’assurer qu’ils ne commettent pas de fautes. “C’est du rugby, donc parfois on se trompe”, dit-il, ajoutant qu’il espère que le match de ce week-end se déroulera sans encombre.
Une revanche attendue
Savea s’attend à ce que l’Afrique du Sud soit sur le qui-vive, en se souvenant des 20 premières minutes de leur dernier test contre les All Blacks à Auckland. Il pense que les Sud-Africains seront prêts à contrecarrer les Néo-Zélandais. Lors de la seconde mi-temps de ce match, les All Blacks avaient permis à l’Afrique du Sud de revenir dans le match lors des phases de ruck. Savea déclare que son équipe se concentrera sur ses compétences dans ces domaines pour la rencontre de samedi.
La menace sud-africaine
Les All Blacks sont conscients que s’ils ne commencent pas bien, comme lors de leur dernier match contre l’Australie, la journée à Twickenham sera longue. Savea souligne que l’Afrique du Sud représente une menace considérable en termes de physique et de compétences autour du ruck. “Nous devons nous concentrer sur notre structure, notre plan de jeu et être prêts à réagir”, affirme-t-il.
Regard sur la Coupe du Monde
En préparation de la Coupe du Monde en France, Savea admet que la situation est différente de celle de 2019, lorsqu’il était un joueur plus jeune. La défaite en demi-finale contre l’Angleterre reste gravée dans sa mémoire, mais il ne souhaite pas s’étendre sur ce sujet.
Une admiration pour Siya Kolisi
Savea est impressionné par la rapidité de récupération du capitaine sud-africain Siya Kolisi après sa blessure. “C’est un leader inspirant, un bon ami”, déclare Savea. Il est ravi de le voir de retour sur le terrain et reconnaît son rôle important dans la culture de l’équipe sud-africaine et dans la motivation des joueurs.
Réaction à l’annonce de Steve Hansen
En ce qui concerne la nouvelle selon laquelle l’ancien entraîneur des All Blacks, Steve Hansen, travaillera avec les Wallabies australiens, Savea déclare simplement que “chacun doit faire ce qu’il doit faire et tant mieux pour lui”.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO