Reece Hewat va rejouer au rugby. Le 30 novembre dernier, à l’issue d’une rencontre entre Pau et Lyon, le troisième ligne australien était contrôlé positif à la cocaïne. Suspendu un mois par l’Agence Français de Lutte contre le Dopage (AFLD) et mis à pied par son club de la Section Paloise, le flanker était autorisé à reprendre la compétition le 17 février dernier.
Mais la Section Paloise avait préféré différer son retour, comme elle l’expliquait en mars, au sein d’un communiqué : « Au-delà de la sanction prononcée par l’AFLD et des mesures conservatoires prises, le club a engagé une procédure disciplinaire à l’encontre de son joueur impliquant des sanctions complémentaires. À ce jour, aucune date n’est projetée pour son retour à la compétition. Ce dernier ne pourra être envisagé qu’en fonction de l’évolution des mesures d’accompagnement et suivi mises en place ».
Reece Hewat dans le groupe contre Bath
Il semblerait que le joueur ait suivi le protocole mis en place par le club béarnais et ait répondu favorablement aux attentes de ce dernier. En effet, le natif de Johannesburg est de retour dans le groupe qui affrontera Bath ce vendredi en huitièmes de finale de Challenge Cup au Hameau (21 heures). Le joueur de 27 ans prendra place sur le banc des remplaçants. Les dirigeants palois, ont mis fin à ses longs mois sans jouer. Débarqué en 2021 en provenance d’Aurillac, Reece Hewat a disputé six rencontres cette saison dont quatre comme titulaire.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !