Antoine Dupont : star du rugby français, Jeux Olympiques, carrière mise en pause (?), ce joueur est hors-norme !

Le parcours fulgurant d’Antoine Dupont

Antoine Dupont, ce nom résonne dans le monde du rugby comme un symbole d’excellence. Un demi de mêlée exceptionnel pour Toulouse et le XV de France, reconnu mondialement, avec un palmarès déjà impressionnant.

Ses 47 sélections en équipe de France sont le témoignage de son impact sur le jeu. À son actif, il a déjà remporté le Top 14 en 2019 et 2021 et plus récemment. La Champions Cup est aussi tombée dans son escarcelle il y a deux ans, sans oublier le Tournoi des 6 Nations avec les Bleus l’année précédente.

Un regard tourné vers l’avenir

Ce parcours édifiant préfigure pourtant d’autres défis pour Dupont.

La Coupe du Monde en France est son prochain objectif majeur, avant de se replonger dans le championnat dès le mois d’octobre, puis dans les compétitions européennes. Et comme si cela ne suffisait pas, Antoine Dupont envisage de représenter la France dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, en se tournant vers le Rugby à 7 pour préparer ce défi.

Une possible pause dans la carrière

Voici l’information qui a de quoi surprendre : Dupont envisage de faire une pause dans sa carrière. Une année sabbatique envisagée pour la saison 2024-2025, ce qui signifierait son absence durant le Tournoi des 6 Nations et un retrait temporaire de son club, le Stade Toulousain. Si cette pause s’effectue, c’est Santiago Arata, du Castres Olympique et sélectionné avec l’Uruguay pour la Coupe du monde, qui pourrait le remplacer à son poste.

A lire :  Un supporter de l’USAP interdit 6 mois de stade

Un demi de mêlée très apprécié

Ugo Mola, son coach, ne tarit pas d’éloges sur Dupont. Selon lui, même lorsqu’il n’est pas à 100% de son niveau, Dupont reste le meilleur demi de mêlée du Top 14 et d’Europe. Un sentiment partagé par son coéquipier Peato Mauvaka qui souligne l’aura de Dupont au quotidien et l’impact qu’il a sur le jeu, notamment en attirant plus de défenseurs adverses sur lui, créant ainsi des espaces pour les autres.

Quoi que décide de faire Antoine Dupont, il est sûr qu’il va suivre son instinct, comme à son habitude sur le terrain. Et au vu de ses résultats, c’est une méthode qui lui réussi plutôt très bien. Donc même s’il décide de mettre sa carrière en pause après les JO et par là même de ne pas participer au Tournoi des 6 Nations, il faut lui faire confiance et voir derrière ses choix des décisions vraiment réfléchies.

Affaire à suivre de près, dans la mesure où en quelques années, Antoine Dupont a réussi à se rendre indispensable dans le paysage de l’ovalie française.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO