Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France et figure de proue du Stade Toulousain, a révélé son désir de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais cette fois dans le domaine du rugby à 7
. Depuis l’automne dernier, le demi de mêlée exprime régulièrement son intérêt pour ce format de jeu, soulignant l’enthousiasme que suscite ce rendez-vous international majeur.
Feu vert pour Dupont
L’idée de voir Dupont sur le terrain olympique a été validée par plusieurs entités clés :
- Le Stade Toulousain : Le club, présidé par Didier Lacroix, n’opposera pas de veto à la participation de son joueur vedette aux Jeux Olympiques.
- La Fédération Française de Rugby (FFR) : Malgré le coût substantiel, la FFR a accepté de prendre en charge le salaire de Dupont pendant les périodes où il sera avec l’équipe de rugby à 7.
- L’équipe de France de Rugby à 7 : L’encadrement de l’équipe est d’accord sur le fait que Dupont pourrait apporter une plus-value significative, à condition que sa préparation soit optimale.
Un calendrier intensif
L’agenda de Dupont est particulièrement rempli :
- La Coupe du Monde de Rugby : En amont des JO, Dupont et l’équipe de France s’activent pour la Coupe du Monde qui débute le 8 septembre par un affrontement contre la Nouvelle-Zélande.
- Les Jeux Olympiques : À l’issue de la Coupe du Monde, Dupont envisage une préparation intensive pour le rugby à 7 en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une préparation nécessaire pour le rugby à 7
La transition de Dupont vers le rugby à 7 nécessitera une préparation rigoureuse qui pourrait le priver du Tournoi des 6 Nations 2024. On attend de lui qu’il consacre deux mois à l’entraînement avec l’équipe de rugby à 7.
Les rendez-vous du circuit mondial à 7
Pour se préparer, Dupont devrait participer à deux tournois du circuit mondial à 7, à Vancouver (23-25 février) et à Los Angeles (2-3 mars). D’autres tournois pourraient s’ajouter en fonction de l’itinéraire du Stade Toulousain.
Les conséquences pour le Stade Toulousain
Le Stade Toulousain devra probablement faire face à l’absence de son capitaine pendant “quatre ou cinq tournois du circuit mondial”. La situation évoluera en fonction des performances de l’équipe dans les compétitions à venir.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO