Antoine Dupont prêt à mener l’équipe de France de rugby à 7 vers l’or olympique

La star du XV de FranceAntoine Dupont, s’apprête à faire ses débuts olympiques en rugby à 7 lors des Jeux de Paris 2024. Le demi de mêlée pourrait même être titularisé dès le premier match contre les États-Unis, mercredi à 16h30 au Stade de France.

Du banc au feu de l’action

Initialement pressenti comme “impact player”, Dupont s’est entraîné lundi matin avec le groupe des titulaires probables. Ce changement de plan pourrait être lié à une blessure de Stephen Parez-Edo, habituellement titulaire au poste de demi de mêlée.

Le sélectionneur Jérôme Daret semble prêt à modifier sa stratégie initiale. Lors du tournoi de Madrid en juin, où la France a été sacrée championne du monde, Dupont était entré en jeu comme remplaçant sur les quatre matchs disputés.

Les Bleus voient grand

Interrogé sur RMC, Dupont a clairement affiché les ambitions de l’équipe de France :

“On vise l’or. Au vu des derniers résultats, ça donne plus de crédit à nos ambitions. Mais le rugby à 7 est une discipline qui rend humble.”

Le capitaine du XV de France, fraîchement auréolé d’un doublé Champions Cup – Top 14 avec le Stade Toulousain, compte bien poursuivre sur sa lancée avec les Bleus du rugby à 7.

Dernière ligne droite avant le grand saut

L’équipe de France s’est entraînée ce lundi au Parc départemental des sports de Marville, à La Courneuve. La composition probable alignait Dupont aux côtés des avants Antoine ZeghdarRyan Rebbadj et Jordan Sepho. Le capitaine Paulin Riva occupait le poste d’ouvreur, tandis que Jean-Pascal Barraque et Jefferson Lee-Joseph complétaient la ligne de trois-quarts.

A lire :  Tournoi des 6 Nations : les Bleus peuvent-ils viser le Grand Chelem cette année ?

Du lourd au menu

Les Bleus devront se méfier de la concurrence. Après les États-Unis mercredi, ils affronteront l’Allemagne jeudi (10h30) puis les Fidji, champions olympiques en titre, vendredi (10h30).

Dupont et ses coéquipiers sont conscients du défi qui les attend : “On sait que si on fait le boulot lors des deux premiers matchs, on a de bonnes chances d’être en quart de finale”, a déclaré le Toulousain.

L’entrée en lice de l’équipe de France de rugby à 7 est très attendue. Avec Antoine Dupont comme possible fer de lance, les Bleus espèrent frapper un grand coup d’entrée et se positionner comme prétendants sérieux à la médaille d’or.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO