Christian Ambadiang a troqué le maillot de Nevers pour celui de Castres. L’ailier camerounais de 25 ans va découvrir le Top 14 après avoir affolé les compteurs en Pro D2.
La Pro D2 n’a pas résisté
À Nevers, Ambadiang a mis tout le monde d’accord. 14 essais en 18 matchs en 2023, puis 9 en 22 rencontres la saison dernière. Des chiffres qui ont fait saliver les recruteurs castrais.
Le CO s’offre un vrai spécimen. Vitesse et puissance, Ambadiang a tout pour terroriser les défenses. En bout de ligne ou dans les intervalles, il sait où trouver les failles.
Encore des progrès à faire
Mais le Camerounais n’est pas parfait. Son jeu aérien laisse à désirer. Face aux ballons hauts du Top 14, il va devoir hausser son niveau.
Castres mise gros
Ambadiang fait partie de ces pépites de Pro D2 qui sautent le pas. À 25 ans, c’est le bon moment. Son style atypique pourrait bien pimenter l’attaque castraise.
Le Top 14 reprend dans 4 semaines. Le niveau monte d’un cran pour Ambadiang, techniquement et tactiquement. S’il arrive à gommer ses défauts sans perdre son explosivité, Castres aura peut-être dégoté la bonne affaire de l’été.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO