Le sélectionneur Fabien Galthié prépare le prochain Tournoi des Six Nations avec de nombreux changements dans son effectif. De nouveaux joueurs font leur apparition et un nouveau capitaine est nommé.
Ollivon et Abadie incertains avec Toulon
Deux titulaires habituels avec le XV de France, Charles Ollivon et Esteban Abadie, débutent l’année sur une mauvaise note. Leurs blessures récentes ont conduit leur club, Toulon, à les ménager pour le prochain match en Coupe d’Europe face à Glasgow.
Ollivon s’est blessé à la cuisse le 30 décembre. Il est presque rétabli mais son manager Pierre Mignoni ne veut prendre aucun risque. Le troisième ligne a tout de même aidé l’équipe à l’entraînement cette semaine.
Abadie souffre du genou gauche et est en retard dans sa récupération. Il pourrait s’entraîner avec les Bleus en début de semaine prochaine, sous surveillance.
Alldritt capitaine des Bleus pour le Tournoi
Grégory Alldritt sera le nouveau capitaine du XV de France pour le Tournoi des Six Nations. Âgé de 26 ans, le troisième ligne de La Rochelle a été préféré à Charles Ollivon, ancien capitaine, qui reprend seulement de blessure.
Ce choix de Fabien Galthié peut s’expliquer par la maîtrise de l’anglais d’Alldritt, atout majeur pour communiquer avec les arbitres. Il avait déjà été capitaine lors d’un test contre les Fidji en 2023.
Son “baptême du feu” aura lieu contre l’Irlande, au stade Vélodrome de Marseille, le 2 février prochain.
Le Tournoi, prochain défi après la Coupe du Monde
Après une magnifique Coupe du Monde 2023, l’équipe de France doit confirmer lors du Tournoi et continuer à progresser. Outre Ollivon et Abadie, deux autres Toulonnais, Halagahu et Jaminet, ont été appelés par Galthié.
Le capitaine Antoine Dupont étant absent (rugby à VII), la transition vers une nouvelle génération bleue semble amorcée. Reste à transformer l’essai dans la compétition reine du rugby européen.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO