Alexandre Dumoulin défend Oscar Jégou et Hugo Auradou : des propos déplacés et gênants

L’ancien international français Alexandre Dumoulin a pris position sur l’affaire Oscar Jégou et Hugo Auradou. Ses propos, diffusés sur Instagram, ont rapidement fait réagir et soulevé pas mal de questions.

Un soutien sans réserve mais controversé

Sur son compte Instagram, Dumoulin a déclaré : « Je n’y crois pas une seule seconde. »

Pour lui, il est impensable que deux jeunes joueurs, fraîchement exposés médiatiquement, puissent être coupables de tels actes. En remettant en cause la crédibilité de la plaignante, il a déclenché une vive polémique (et pour cause).

Des propos déplacés

En insinuant que la plaignante, âgée de 39 ans, pourrait mentir, Dumoulin a suscité une vague de critiques.

La présomption d’innocence est un droit fondamental, tout comme le respect dû aux potentielles victimes. Les déclarations publiques doivent être faites avec précaution pour éviter de blesser l’une ou l’autre des parties.

Respecter la présomption d’innocence et les victimes

Dans cette affaire complexe, il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives.

Oscar Jégou et Hugo Auradou doivent être considérés innocents jusqu’à preuve du contraire. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment du respect de la plaignante. Les propos de Dumoulin, bien que solidaires, manquent de la nuance nécessaire et ne font guère honneur à celui qui les a écrits…

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO