Le président de la Fédération française de rugby (FFR) a tenu une conférence de presse ce mardi pour aborder les récents scandales qui ont entaché la tournée du XV de France en Argentine.
Florian Grill a promis des sanctions financières et une révision du cadre disciplinaire suite aux affaires Jaminet et Jegou-Auradou.
Fermeté face aux débordements
“Il faut prendre le taureau par les cornes”, a déclaré Grill, annonçant une ligne dure contre les comportements déviants. Pour l’affaire Jaminet, accusé de propos racistes, la FFR a saisi la commission de discipline et le procureur. Le joueur est convoqué par son club, Toulon, ce vendredi.
Concernant Jegou et Auradou, inculpés pour viol aggravé, Grill souligne la nécessité de “faire confiance à la justice argentine”. La FFR a avancé des fonds pour loger les familles et couvrir les frais d’avocats.
Un nouveau cadre disciplinaire
Le président de la FFR a annoncé la mise en place d’un arsenal de sanctions financières pour les joueurs ne respectant pas le cadre. Ces amendes pourront atteindre “30 à 50% des émoluments” versés par la fédération.
Grill a également évoqué un renforcement de la lutte contre la consommation de cocaïne, avec des tests capillaires systématiques pour les joueurs sous contrat fédéral.
Réflexion sur l’encadrement
“Il y aura un avant et un après Mendoza”, a affirmé Grill. La FFR va mener une réflexion sur l’encadrement des joueurs, notamment lors des temps libres. L’objectif est de trouver un équilibre entre responsabilisation et contrôle.
Le président a rappelé que le rugby n’était qu’un “reflet de la société”, tout en insistant sur la nécessité de maintenir des standards éthiques élevés.
Cette conférence de presse marque un tournant dans la gestion des affaires extra-sportives par la FFR, avec une volonté affichée de transparence et de fermeté.
Source : Agence France Presse
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO