La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé la suspension provisoire de l’ensemble du staff de l’équipe de France des moins de 18 ans, suite à la tragique disparition du jeune joueur Medhi Narjissi en Afrique du Sud le 7 août dernier. Cette décision intervient dans le cadre de l’enquête interne menée par la fédération sur les circonstances de ce drame.
Une “erreur de jugement” pointée du doigt
Les premiers éléments recueillis par la direction technique nationale semblent indiquer que le lieu choisi pour la séance de récupération des joueurs présentait des dangers qui n’ont pas été pris en compte. La FFR évoque une possible “erreur de jugement” qui pourrait constituer une “faute individuelle et/ou collective”.
Florian Grill, président de la FFR, a déclaré à L’Équipe : “Il y a des choses à revoir puisqu’à l’évidence, les systèmes qui existaient depuis des années ne fonctionnent plus”. Il a également souligné son “devoir de transparence totale vis-à-vis de la famille de Medhi Narjissi et de l’ensemble du rugby français”.
Des états généraux convoqués le 29 août
Face à cette situation, la FFR a décidé de convoquer des états généraux du rugby français le 29 août prochain. “Il faut qu’on se voie, qu’on se parle”, a expliqué Grill, qui souhaite rassembler tous les acteurs du rugby pour discuter des changements nécessaires.
Le président de la FFR a également affirmé qu’il comprendrait parfaitement si la famille de Medhi Narjissi décidait d’intenter une action en justice contre la fédération. “J’ai prévenu mes équipes que toute action contre la Fédération est normale, logique, et qu’il fallait assumer”, a-t-il précisé.
Une enquête en cours
L’enquête interne de la FFR se poursuit, avec notamment l’audition des jeunes joueurs présents lors du drame. La fédération a assuré que toutes les précautions nécessaires seraient prises lors de ces entretiens, étant donné l’état émotionnel des rugbymen.
Les premiers éléments de l’enquête ont déjà été transmis au ministère des Sports, impliquant deux cadres d’État présents au sein du staff en Afrique du Sud.
Un appel à la réforme
Cette affaire soulève de nombreuses questions sur la sécurité et l’encadrement des jeunes joueurs lors des déplacements à l’étranger. Florian Grill semble déterminé à apporter des changements significatifs : “Il va falloir que les choses changent”, a-t-il martelé.
Les états généraux du 29 août s’annoncent comme un moment crucial pour l’avenir du rugby français, où les différents acteurs devront réfléchir ensemble à de nouvelles mesures pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO