Nouvelle étape dans l’affaire Oscar Jégou – Hugo Auradou : la chambre d’appel de Mendoza a rejeté le recours de la plaignante et confirmé le non-lieu prononcé en décembre en faveur des deux joueurs du XV de France. Une décision qui renforce leur position, mais qui ne signifie pas forcément la fin du dossier. L’avocate de la plaignante a déjà annoncé son intention d’aller plus loin.
Un dossier vidé de sa substance selon la justice argentine
Accusés de viol en réunion en juillet dernier après une soirée à Mendoza, Jégou et Auradou avaient été blanchis en décembre. À l’époque, la juge en charge de l’affaire avait suivi les réquisitions du parquet, estimant que les éléments à charge étaient trop faibles.
Cette semaine, la chambre d’appel de Mendoza, composée de trois magistrats, a confirmé cette décision en expliquant que rien de nouveau n’avait été apporté au dossier. En clair, pas de preuve supplémentaire, et donc aucune raison de revenir sur le non-lieu. Le jugement souligne même « l’inexistence de délit », tout en pointant du doigt le manque de consistance des accusations.
Des éléments qui ont pesé en faveur des joueurs
Plusieurs points ont été mis en avant par la justice argentine pour justifier cette décision :
- Les vidéos de surveillance ne confirment pas la version de la plaignante.
- L’expertise médicale et psychologique ne révèle pas de blessures compatibles avec les faits dénoncés.
- Les messages envoyés par la plaignante après les faits remettent en question son témoignage.
- Aucune nouvelle preuve n’a été ajoutée au dossier depuis le premier non-lieu.
Bref, la justice considère que l’accusation ne tient pas et que l’affaire ne peut pas aller plus loin en l’état.
Un combat judiciaire qui pourrait continuer
Si cette décision marque une victoire importante pour Jégou et Auradou, la plaignante ne semble pas vouloir en rester là. Maître Natacha Romano, son avocate, a annoncé qu’elle allait se pourvoir en cassation devant la Cour suprême d’Argentine. Ce nouvel appel pourrait relancer l’affaire, même si aucune date n’a encore été avancée.
Et si la Cour suprême venait elle aussi à rejeter le recours, d’autres options restent sur la table, notamment un dernier recours devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme, basée au Costa Rica. En clair, l’affaire pourrait encore traîner pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Une situation compliquée pour les joueurs
Sur le terrain, cette affaire n’est pas sans conséquence pour Oscar Jégou et Hugo Auradou. Sélectionnés avec les Bleus pour le Tournoi des 6 Nations, ils ont été sifflés par une partie du public du Stade de France lors du match contre le pays de Galles. Une réaction qui montre que, malgré les décisions judiciaires, l’opinion publique reste divisée.
Si cette confirmation du non-lieu leur offre un peu d’air, reste à voir comment l’affaire va évoluer et si cette nouvelle étape suffira à tourner la page pour eux.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO