Affaire de Mendoza : les procureurs maintenus, Auradou et Jegou en attente d’un potentiel retour en France

La demande de récusation des procureurs dans l’affaire impliquant Hugo Auradou et Oscar Jegou a été rejetée lundi par le parquet général de Mendoza.

L’accusation essuie un revers

Les avocats de la plaignante avaient tenté de faire écarter les deux magistrats chargés de l’enquête, Dario Nora et Daniela Chaler, invoquant une “violence mentale et un manque d’objectivité”. Le procureur adjoint Gonzalo Nazar a balayé ces arguments, estimant que la perte d’objectivité alléguée n’était pas prouvée.

Le sort des joueurs en suspens

Les deux joueurs français, toujours mis en examen pour “viol avec violence en réunion”, attendent désormais une audience décisive. Prévue aujourd’huià 16h30 (heure française), elle sera présidée par la juge Eleonora Arenas.

Le parquet a recommandé leur retour en France, mais la magistrate doit encore statuer sur la nécessité d’approfondir les expertises psychologiques et psychiatriques. Un refus ouvrirait la voie à un départ d’Argentine, sous certaines conditions.

Deux mois de rebondissements

Arrêtés le 8 juillet à Buenos Aires, les deux internationaux de 21 ans avaient été transférés à Mendoza et mis en examen pour des faits présumés survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet. Après une période d’incarcération puis de résidence surveillée, ils ont été remis en liberté conditionnelle le 12 août.

Leurs avocats ont déposé une demande de non-lieu et les joueurs ont récupéré leurs passeports, leur permettant de rejoindre la capitale argentine le 27 août.

L’affaire, qui secoue le rugby français depuis près de deux mois, pourrait connaître un nouveau tournant. Le milieu attend avec impatience l’issue de cette procédure qui a terni l’image du XV de France, vainqueur de l’Argentine lors du test-match disputé juste avant les faits présumés.

Source : L’Équipe

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO