Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill, s’est exprimé sur l’affaire impliquant Oscar Jegou et Hugo Auradou, deux joueurs du XV de France mis en examen pour des faits présumés de viol en Argentine.
Des versions contradictoires
Les deux joueurs nient toute violence et évoquent une relation sexuelle consentie. De son côté, l’avocate de la plaignante, une femme de 39 ans, a fait un récit glaçant de la soirée.
Dans une interview accordée à L’Équipe, Florian Grill se montre prudent mais évoque des “incohérences” dans la version présentée par la plaignante :
“Je ne veux pas trop en dire, il y a vraiment beaucoup de faits et d’incohérences dans ce dossier. La version des joueurs prend du poids.”
Une demande de détention à domicile
Le président de la FFR espère une résolution rapide de l’affaire :
“Mon objectif est que la justice aille le plus vite possible, que les joueurs soient condamnés s’ils ont fauté et qu’ils soient le plus vite possible à résidence s’ils n’ont pas fauté.”
L’avocat des joueurs réclame la mise en place d’une détention à domicile, une possibilité existante en Argentine.
Un appel à la prudence
Florian Grill souligne qu’il n’est pas juge et qu’il faut faire confiance à la justice argentine. Sa priorité actuelle est d’éviter que les joueurs ne se retrouvent dans la prison de San Felipe, réputée pour ses conditions difficiles.
Le rugby français traverse une période difficile. L’affaire Auradou-Jegou, encore en cours d’instruction, soulève de nombreuses questions. La FFR semble déterminée à prendre des mesures fortes pour restaurer l’image du rugby et assurer un meilleur encadrement des joueurs.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO