Adieu à la possibilité de voir Emmanuel Meafou porter le maillot tricolore

meafou

Déception pour les fans du XV de France avec l’annonce de la non-sélection d’Emmanuel Meafou !

Les fans tricolores avaient fait de l’Australien de 24 ans leur fantasme pour le poste de seconde ligne. Cependant, mercredi 18 janvier, nous avons appris qu’Emmanuel Meafou ne devrait pas jouer le Tournoi des 6 Nations 2023 et la Coupe du monde de rugby 2023 avec le XV de France.

Comment Meafou et le XV de France se sont-ils éloignés ?

Emmanuel Meafou a intégré le centre de formation du Stade Toulousain en décembre 2018 et a entrepris les démarches nécessaires pour obtenir son passeport français. Cependant, les règles de sélection de World Rugby ont changé au 1er janvier 2022, nécessitant 5 ans de résidence sur le sol du pays pour lequel on veut jouer. Dans le cas d’Emmanuel Meafou, la date limite est donc fin novembre 2023, soit tout juste après la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra en France.

Un coup dur pour les joueurs étrangers

Cette nouvelle règle a été un coup dur pour les joueurs étrangers qui espèrent jouer pour une équipe nationale différente de celle de leur pays d’origine. Les espérances de voir Meafou porter le maillot tricolore étaient grandes. Il était considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs pour le poste de seconde ligne du XV de France.

Le Stade Toulousain à la rescousse ?

Malgré tout, le Stade Toulousain peut être un rempart pour Meafou et offre à ce dernier une chance de montrer ses compétences de rugby et de s’attirer les louanges des sélectionneurs pour un éventuel futur appel à rejoindre le XV de France. Il est important de signaler que Meafou est toujours à la recherche de son passeport français et rien ne peut empêcher son rêve d’être appelé en sélection tricolore.

Simple partie remise ?

Même si nous n’aurons pas la chance de voir Meafou porter le maillot tricolore pour les prochaines années, il est encore temps de s’accrocher à son potentiel et de croire à son futur avec le XV de France. D’ici là, Meafou devra continuer à briller avec le Stade Toulousain pour pouvoir espérer rejoindre le XV de France dans un avenir proche.