Accord FFR-LNR : 23 joueurs pour préparer la Coupe du monde avec le XV de France

Un accord pour répondre aux besoins de Galthié et son staff

La Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR) ont trouvé un terrain d’entente pour répondre aux exigences de Fabien Galthié et son staff. Ainsi, 23 joueurs seront mis à disposition de l’équipe nationale du 6 au 9 juin pour un stage de préparation en vue de la prochaine Coupe du monde.

Il convient de rappeler qu’en juillet dernier, une convention avait été signée entre la FFR et la LNR pour clarifier les conditions de mise à disposition des joueurs des clubs français pour le XV tricolore.

23 potentiels Bleus disponibles du 6 au 9 juin

Le sélectionneur national aura donc l’opportunité de réunir 23 joueurs susceptibles d’intégrer le groupe définitif avant l’annonce officielle des 42 retenus pour la compétition mondiale, prévue le 21 juin prochain.

Ces 23 appelés devront cependant provenir d’un club non engagé dans les demi-finales du Top 14. De ce fait, les joueurs du Stade toulousain et du Stade rochelais, ayant une forte probabilité de qualification en demi-finales, ne devraient pas être présents pour ce stage.

Damian Penaud parmi les appelés ?

Un nom se dégage toutefois parmi les possibles convoqués : Damian Penaud, joueur de l’ASM Clermont. Actuellement classée 10e du championnat, l’équipe clermontoise se situe à sept points du top 6, ce qui permettrait à Penaud de faire partie des 23 joueurs sélectionnés pour le stage de préparation.

Des stages préparatoires avant le début du Mondial

Après ce premier rassemblement, les 42 Bleus choisis pour disputer la Coupe du monde 2023 se retrouveront le 25 juin pour enchaîner avec plusieurs stages de préparation à Carpiagne, Monaco et Marcoussis, afin d’affiner leur condition physique et leur cohésion avant le coup d’envoi de la compétition.