La fédération irlandaise a annoncé le groupe de 37 joueurs qui affronteront l’Italie lors de la troisième journée du Tournoi des six nations.
Le talonneur Dan Sheehan, le pilier Cian Healy et l’ouvreur Joey Carbery font leur grand retour dans l’équipe. Mais c’est surtout la présence de Carbery qui a suscité l’enthousiasme.
Carbery pourrait remplacer Sexton
La raison de cet engouement est simple : l’absence de Johnny Sexton. Le joueur a été blessé à la cuisse lors du match contre la France et est toujours en phase de rééducation.
Dans ce contexte, la présence de Carbery dans l’équipe pourrait bien être un atout pour l’Irlande. D’autant plus que Carbery avait été absent du groupe pour les deux premiers matches de l’Irlande dans la compétition, ce qui avait surpris les observateurs.
20 avants et 17 arrières
En tout, le groupe comprendra 20 avants et 17 arrières. Si l’on ajoute les absences de Jamison Gibson-Park, Robbie Henshaw et Tadhg Furlong, ainsi que de l’ailier Keith Earls, la composition de l’équipe irlandaise pourrait bien être bouleversée pour le match contre l’Italie. Toutefois, il reste à voir comment l’entraîneur Andy Farrell va gérer la situation.
Tadhg Beirne et Joe McCarthy absents
Tadhg Beirne et Joe McCarthy manqueront quant à eux le reste de la compétition. Deux joueurs qui seront bien sûr regrettés par l’équipe, mais qui ne doivent pas décourager les joueurs qui seront sur le terrain le jour du match.
Rob Herring de retour
Enfin, signalons que Rob Herring, qui avait subi une commotion lors du match contre la France, fait cependant partie du groupe de 37 joueurs. Ce qui est une bonne nouvelle pour l’Irlande.
L’Irlande vers le Grand Chelem ?
Difficile de dire comment va se terminer ce 6 Nations. En revanche, mis à part l’Ecosse, qui pourrait venir entraver le jeu de l’Irlande dans sa quête au Grand Chelem? A suivre.