14 joueurs libérés par l’équipe de France de rugby : liste complète et explications

14 joueurs ont été libérés par le staff de l’équipe de France de rugby pour jouer avec leur club ce week-end.

La convention FFR-LNR au cœur de l’actualité rugby

Le staff de l’équipe de France de rugby a annoncé ce jeudi que 14 des 42 joueurs sélectionnés ont été libérés pour jouer avec leur club ce week-end. Une pratique qui est possible grâce à la convention FFR-LNR. Mais alors, quoi de neuf parmi les 14 joueurs libérés ?

François Cros, Matthis Lebel et Antoine Hastoy figuraient parmi les libérés

La nouvelle n’est pas sans intérêt pour les amateurs de rugby : François Cros, Matthis Lebel et Antoine Hastoy faisaient partie des joueurs libérés, indiquant clairement la frontière entre le groupe des 28 (23 sur la feuille de match et 5 réservistes) pour l’ouverture du Tournoi des VI Nations, et ceux qui devront gravir encore une petite marche pour y entrer.

Malgré sa très bonne performance lors du Grand Chelem en 2022, le joueur de Montpellier, François Cros, est toujours incertain pour le match d’ouverture en Italie, car il s’est récemment blessé et n’a pas encore joué beaucoup de matchs en club.

Lebel, pressenti pour occuper l’aile gauche chez les Bleus avec la blessure de Villière, est doublé par le Lyonnais Dumortier et figure également dans la liste des 14 joueurs libérés. Il recule donc dans la hiérarchie des ailiers.

Gabin Villière, également blessé, sera-t-il aligné avec Toulon ce week-end face à Pau et sera-t-il rappelé dans la foulée ?

Léo Coly, victime d’une déchirure mardi lors de l’entraînement, est annoncé absent entre 4 et 6 semaines. Il est dans la liste des ‘mis à disposition’, toute relative pour lui.

Qui sont les 14 joueurs libérés par l’équipe de France de rugby ?

Voici la liste complète des joueurs libérés pour ce week-end :

Quelques interrogations à se poser avant de connaître la composition définitive

Vont-ils être rappelés dans la foulée de leurs matchs avec leurs clubs respectifs ? François Cros prendra-t-il la place de quelqu’un dans le groupe des 28 la semaine prochaine ? Matthis Lebel arrivera-t-il à conserver sa place d’ailier gauche malgré la concurrence ? Est-ce que Gabin Villière participera à la rencontre face à Pau et sera-t-il rappelé ?

La composition définitive des 28 joueurs (23 sur la feuille de match et 5 réservistes) pour l’ouverture du Tournoi des VI Nations sera annoncée le vendredi 3 février à midi.

Les joueurs libérés

Joueurs libérésClub
BoudehentRochelais
Camara, Chalureau, CretinLyonnais
Cros, PrisoToulonnais
Barassi, Bielle-Biarrey, GailletonPalois
Jolmes, LebelToulousain
HastoyBordelais
Coly, BécognéeMontpellier
micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !